Accueil > Librairie Bien-être > Philosophie > L'oubli de la Vie - Critique de la Raison Parodique - Etienne Groleau

65890-L'oubli de la vie

Cliquez sur l'image pour zoomer

L'oubli de la Vie - Critique de la Raison Parodique - Etienne Groleau

Nouveau

19,00 €

En stock

Caractéristiques

  • Date de parution : 08/10/2018
  • Dimensions : 14,0 cm × 21,6 cm × 1,1 cm
  • 192 pages

Description

L'oubli de la Vie - Critique de la Raison Parodique - Etienne Groleau

Malgré ses succès fulgurants et indéniables, il semble que la modernité, qui se caractérise par le souci scientifique de la vérité, soit la cible d'un nombre toujours croissant de critiques.

La science, qui oublie que sa finalité est l'humain, s'égare rapidement, perd toute vérité et neutralise tout. Le capitalisme atteint ses limites, les fondements de la démocratie sont remis en question, la Terre elle-même ne semble plus vouloir accommoder nos ambitions.

L'espèce humaine se fatigue. Le rejet de la science, de la raison, de la logique et tout simplement des faits eux-mêmes que l'on constate de plus en plus de nos jours, que ce soit dans des publications pseudo-scientifiques, de la bouche de politiciens populistes ou dans nos conversations quotidiennes, est la réponse de l'affectivité face à une raison déshumanisée.

Pour autant, affirmer la primauté de l'affectivité sur la raison n'est pas un rejet de la raison, ni un appel au subjectivisme, mais simplement une description de ce que nous sommes. La raison doit guider l'affectivité de la même manière que les lois doivent encadrer les citoyens, non pour en éteindre la passion et restreindre ses variations, mais au contraire pour la soutenir et lui donner une structure.

Comment alors concilier la raison et l'affectivité, sachant que la raison seule est sans fondement et que l'affectivité seule est aveugle ?

Voilà le propos de ce livre qui est un plaidoyer pour ne pas isoler la raison du reste de l'humain. La raison doit être logos, un dialogue intérieur prudent, harmonisant logique et affectivité, pour nous éclairer pleinement.

Un ami peut-être intéressé par ce produit ?
Prévenez le en remplissant ce formulaire :

Transmettre

Par email

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires

Il y a 0 avis sur le produit

Ajouter un commentaire

Votre note :

Pour que nous puissions vous identifier, merci de compléter les champs Email et Mot de passe avec les informations qui vous permettent d'accéder à votre compte.

Partager sur les réseaux sociaux :

Liens Amis - Partenaires Bien-être - Sites Amis et Partenaires - Liens ésotériques - Contact - Crédits