Accueil > Blog > Décodage des Maladies > Quel Message Peut-on Découvrir à Travers le Malaise Vagal ?

Quel Message Peut-on Découvrir à Travers le Malaise Vagal ?

Publié par sentiersdubienetre.com dans Décodage des Maladies le 13/01/2019 à 15:50

woman

 

Le malaise vagal est dû à une activité excessive du système nerveux parasympathique, par l’entremise du nerf vague (dixième paire de nerfs crâniens), qui entraîne un ralentissement du rythme cardiaque, une chute de la tension artérielle et une diminution de l’apport d’oxygène au cerveau. En cas de perte de connaissance, on parle de syncope vagale. Il s’agit de la cause la plus fréquente des pertes de connaissance.

En cas de sensation de perte de connaissance imminente, on parle de lipothymie vagale. La plupart du temps, le malaise vagal cesse tout seul après une mise au repos. Il est cependant recommandé de consulter un médecin pour voir si le malaise n’a pas une autre origine qui nécessite un traitement.

"Une syncope se diagnostique par la perte de conscience complète, réversible, mais brève. La perte de conscience provient d'un manque d'oxygénation du cerveau. Elle peut être la conséquence d'un arrêt cardiaque mais pas nécessairement. Cela peut provenir d'une forme d'asphyxie ou être lié à des vaisseaux sanguins qui se dilatent brutalement à la suite d'un choc émotionnel, laissant peu de sang au cerveau, donc peu d'oxygène.

C'est l'esprit qui quitte mon corps pour un court instant. C'est comme si je choisissais de me replier sur moi-même et de me couper du monde physique ; je suis en révolte, ne sachant plus comment faire face à une certaine situation. Cet état ne peut être comparé à celui d'un yogi puisque ce dernier est en pleine maîtrise d'une discipline visant à libérer son esprit de toutes contraintes du corps dans l'harmonisation du mouvement, du rythme et du souffle.

Je prends conscience de ce qui m'a amené à fuir ainsi mon corps physique, quelle est l'angoisse, le sentiment de panique intérieure qui a produit une telle situation. Je sais qu'en toutes circonstances, je suis guidé et protégé et j'accepte de rester pleinement conscient de la vie qui est en moi." (Extrait du livre de Jacques Martel "Le Grand dictionnaire malaises et maladies")

 

Le sens biologique

"D’un point de vue biologique, je vois deux autres pistes pour comprendre le sens d’un malaise vagal. La première a déjà été évoquée à l’occasion d’un autre article. Il s’agit de la thanatose. Certains animaux, comme l’opossum, utilisent cette tactique pour échapper à leurs prédateurs : faire le mort. En effet, la plupart des prédateurs ne mangent pas les cadavres. Il leur faut de la chair fraîche. Donc, si je suis sous l’emprise d’un grand danger, par devant et par derrière (peur frontale et peur dans la nuque), il ne me reste qu’une solution pour espérer échapper à la mort : faire comme si j’étais déjà mort (perte de connaissance). Je ne peux affronter la réalité insupportable, sinon je meurs, donc je m’abstrais de la réalité.
 

La deuxième piste est celle de l’hibernation, une autre solution de survie utilisée par les animaux, par exemple l’ours, pour passer l’hiver. C’est un peu comme si l’hibernation était un long malaise vagal au cours duquel les fonctions vitales de l’animal tournent au ralenti, ce qui lui permet d’économiser son énergie pendant une période où il fait très froid et où la nourriture est rare. Les symptômes de cette léthargie hivernale ressemblent fort à ceux du malaise vagal.

Pour les humains qui font un malaise vagal en hiver, on se demandera donc si ce n’est pas un moyen de manifester une volonté d’hiberner, alors qu’au contraire la vie moderne, peu soucieuse des cycles de la nature, ne ralentit pas et leur demande des efforts énergétiques importants. Je suis obligé de continuer le combat quotidien (professionnel, familial et climatique) alors que je ne rêve que d’une chose : rester bien au chaud au fond de mon lit." (Bernard Tihon - LE MALAISE VAGAL ou je veux gagner mais je refuse le combat)

Pour en savoir plus sur NEOSANTE Editions

 

 

Mots clés : décodage malaise vagal - décodage syncope vavale - malaise vagal

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Poster un commentaire

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
Sentiers du Bien-être est enregistrée à la CNIL sous le numéro (1515148 v 0) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

Liens Amis - Partenaires Bien-être - Sites Amis et Partenaires - Liens ésotériques - Contact - Crédits